Le chauffe eau thermodynamique
Le chauffe eau thermodynamique utilise le principe de la pompe à chaleur air/ eau pour chauffer l'eau contenue dans un ballon de stockage.
Il existe en plusieurs configuration :
Monobloc sur air ambiant : l'évaporateur, le compresseur et le détendeur sont solidaire de la cuve qui est placée dans un local non chauffé, l'air est extrait directement du local et est rejeté également dans celui-ci.
Monobloc sur air extérieur : l'évaporateur, le compresseur et le détendeur sont solidaire de la cuve qui est placée dans un local chauffé, l'air est extrait et rejeté à l'extérieur par l'intermédiaire d'un réseau de gaines.
Monobloc sur air extrait : l'évaporateur, le compresseur et le détendeur sont solidaire de la cuve qui est placée dans un local chauffé ou pas, l'air est extrait dans les pièces humides de l'habitation (cuisine, salle de bain, WC,..) et est rejeté à l'extérieur. Ce système cumule le chauffe eau et la VMC.
Split système : l'évaporateur, le compresseur et le détendeur sont placés à l'extérieur et sont reliés à la cuve par l'intermédiaire d'une liaison frigorifique.
Attention :
Les modèles monoblocs sur air ambiant sont interdits dans les locaux chauffés.
Ils doivent impérativement être installés dans une pièce d'un volume minimum de 20 m3.
Remarque :
Les chauffes eau thermodynamique sont généralement équipés d'une résistante chauffante pour palier les soucis de production de la pompe à chaleur.